Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Un cinquième partenariat entre la CNSA et France Alzheimer pour accompagner les aidants

Article ID.CiTé du 24/05/2016


La CNSA et France Alzheimer ont renouvelé leur partenariat pour former les aidants de malades Alzheimer ou de personnes ayant une maladie apparentée. Ce nouvel accord prévoit, outre les formations dont le déploiement a été accompagné dans les précédentes conventions, d’assurer des groupes de parole, d’expérimenter des entretiens préalables à la formation avec les aidants et des réunions de suivi post formation.


Cette extension est rendue possible par les dispositions nouvelles issues de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Ce partenariat couvre la période 2016-2019

La CNSA soutient les actions de formation des aidants développées par France Alzheimer depuis novembre 2009. Plus de 1 000 formateurs et 25 000 aidants ont ainsi été formés. Ce nouveau programme, enrichi par rapport aux précédents, prévoit :
-  la poursuite de la formation de binômes de formateurs pair-aidants et professionnels 
- la formation de 6 000 proches aidants par an 

Le programme prévoit d’expérimenter, en 2016, des réunions de suivi auprès de 30 associations départementales, puis de les évaluer. Les réunions de suivi seraient ensuite proposées dans l’ensemble du réseau à partir de 2017…

CNSA - 2016-05-18