Energies

Actu - Un développement concerté, équilibré et durable de la filière éolienne

Article ID.CiTé du 07/07/2017


Plus d’une centaine d’élus ont assisté le 4 juillet à la Rencontre sur l’éolien et les territoires pour «concilier transition énergétique, paysages et patrimoines», à l’AMF. L’enjeu était de débattre des modalités d’installation d’éoliennes et plus particulièrement sur la non - association des maires dans les procédures : leur avis n’étant que consultatif.


La rencontre s’est ouverte sur une intervention sur l'importance du paysage et son impact sur le bien-être collectif et le sentiment d'appartenance à son territoire. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015 vise une augmentation des outils de production d’énergies renouvelables; doublée d’ici 2023.

Cet objectif aura un impact significatif sur les paysages et ne pourra être atteint sans associer étroitement les territoires. Les maires et les élus locaux sont en effet très souvent amenés à rechercher des points d’équilibre entre des intérêts sociaux, économiques, environnementaux et patrimoniaux, parfois contradictoires


AMF - 2017-07-06