Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Un label pour les communes qui aiment lire et faire lire !

Article ID.CiTé du 10/05/2023



L’accès de tous les enfants à la lecture est un enjeu pour tous. Les communes et intercommunalités se mobilisent pour la lecture.
Le label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » reconnaît leur engagement à développer l’action des bénévoles de l’association Lire et faire lire sur leurs territoires.

Le label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » valorise l’action locale en faveur de la lecture.
Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager dans cette cause pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de la lecture.
Depuis 1999, avec l’association Lire et faire lire, les bénévoles seniors sont mobilisés pour partager leur plaisir de la lecture avec les enfants. Ils sont plus de 15 000 en 2022 à intervenir dans 3500 communes.
Le Label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » met en avant les collectivités locales les plus engagées dans ce partenariat avec Lire et faire lire.
Il a été créé par l’association Lire et faire lire en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF).

Qui peut être candidat ?
Les communes et intercommunalités dans lesquelles interviennent des bénévoles Lire et faire lire peuvent être candidates au label, quelle que soit leur taille.
Les intercommunalités peuvent être candidates lorsque les compétences petite enfance, enfance, jeunesse, lien intergénérationnel ou culture leur ont été transférées.

Une délibération du conseil municipal ou intercommunal valide cette démarche (cf. modèle téléchargeable).
Les communes et intercommunalités font acte de candidature en répondant
 à un questionnaire en ligne  avant le 30 juin, puis nous envoient la délibération du conseil municipal avant la rentrée de septembre.
Pour déposer sa candidature, il suffit d’indiquer dans 
le questionnaire  depuis quand Lire et faire lire intervient dans la commune ou intercommunalité, combien de bénévoles interviennent, combien de structures éducatives, culturelles et sociales accueillent des bénévoles et de certifier être habilité à candidater au label par délibération de son conseil.

Source >> 
Lire Et Faire Lire