Démocratie locale - Citoyenneté

Actu. / "Un marché opaque de la déradicalisation est en train d’apparaître en France"

Article ID.CiTé du 19/01/2016




Après les attentats de janvier et de novembre 2015, la lutte contre la radicalisation islamiste est affichée comme une priorité par le gouvernement. La France prépare la création de plusieurs centres pour accueillir djihadistes de retour de Syrie et jeunes radicalisés, et des programmes de déradicalisation devraient se mettre en place à partir du 25 janvier dans deux quartiers des prisons d’Osny (Val-d’Oise) et Lille-Annœullin (Nord). 

Pourtant, dans les domaines de la prévention et de la déradicalisation, la France est moins expérimentée que ses voisins européens, argumente le politologue et spécialiste du djihadisme Asiem El Difraoui, coauteur d’une étude comparative sur les modèles allemand, britannique et danois pour le Comité interministériel de la prévention de la délinquance (CIPD).

Comment détecter les signes de radicalisation ? Comment réfuter les arguments de jeunes qui pensent que l’Etat islamique a raison de parler de société islamophobe ? Il existe des argumentaires pour casser les concepts-clés du djihadisme, mais ils ne sont pas disponibles pour les personnes concernées. A-t-on vu un manuel destiné aux travailleurs sociaux ? (…)

On évoque en France la création de centres de déradicalisation, mais cette démarche est très complexe. Les méthodes doivent être discutées ouvertement avec tous les spécialistes et être suivies de près si l’on veut éviter de fabriquer des "académies du djihad".(…) Les Britanniques en ont fait l’expérience ! Un marché de la déradicalisation, opaque, est en train d’apparaître en France…

RP - Le Monde.fr - 2016-01-18