Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Un numéro pour prévenir les expulsions

Article ID.CiTé du 05/05/2017


La trêve hivernale, interdisant toute expulsion locative, s’est achevée le 31 mars. Depuis le 1er avril, les expulsions peuvent à nouveau être mises en œuvre par un huissier, ce dernier se présentant dans les logements les jours ouvrables entre 6 heures et 21 heures.


Pour mieux prévenir les expulsions liées aux situations d’impayés, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) propose désormais un numéro gratuit - à destination des propriétaires et des locataires - intitulé "SOS impayés de loyers" et accessible en France métropolitaine au 0805 160 075.

Dans les régions et départements d’outre-mer, le service est accessible via le numéro des ADIL, 
agences départementales pour l’information sur le logement .

Une fois contactée, l’ANIL indique à la personne les actions qu’elle peut mener (procédures, acteurs sociaux, aides et accompagnement possibles…) et l’oriente vers les différents acteurs en mesure de l’aider.

Ce numéro peut être relayé par les CCAS et les CIAS qui sont souvent sollicités par les personnes en impayés de loyer, en raison des aides financières que nombre d’entre eux accordent pour maintenir à domicile les ménages en situation d’impayé.


UNCCAS - 2017-05-04