Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Un programme ambitieux à mener pour les forêts

Article ID.CiTé du 10/09/2024



Alors que de nombreuses incertitudes perdurent sur le remaniement du gouvernement, les forêts, elles, ne peuvent plus attendre. Etant sous la sauvegarde de la Nation, elles doivent être une priorité. A l'heure où celles-ci sont en crise, pour de nombreuses années, en raison des changements climatiques qui les impactent, la politique forestière nationale doit être dynamique et réactive.

L'État a ainsi la responsabilité d'une politique forestière nationale prenant en compte l'ensemble des trois fonctions rendues par la forêt : la fonction économique, environnementale et sociétale, réunis sous le terme de « multifonctionnalité ».

L'ONF est un outil essentiel au maintien de ces équilibres en forêt publique puisque qu'il en est le gestionnaire désigné par la loi mais aussi un modèle de référence pour l'ensemble des forêts françaises.

Au sommaire
- Il est indispensable que les soutiens financiers pour le renouvellement des forêts mis en place dans le cadre de France Relance puis France 2030 perdurent et qu'un véritable fonds pérenne soit créé.
- Il faut également que l'Etat engage la qualification des forêts des collectivités qui ne bénéficient pas du Régime Forestier.

FNCOFOR - 
Note complète