Communication

Actu - Une consommation de l’information transformée par le numérique

Article ID.CiTé du 05/01/2024



À l’heure des États généraux de l’information, la nouvelle étude « S’informer à l’ère du numérique » s’intéresse aux habitudes de consommation des médias chez les Français, chamboulées par l’avènement du numérique et la diffusion des technologies.

Retour sur ces nouvelles habitudes de consommation avec Amandine Louguet, chargée d’études au 
Département des études de la prospective, des statistiques et de la documentation  (DEPS) et autrice de « S’informer à l’ère du numérique », publiée en novembre dernier.

 - En quoi l’avènement du numérique et la diffusion des technologies ont-ils modifié l’offre et les habitudes de consommation d’information ?

 - L’étude montre que plus de sept Français sur dix s’informent quotidiennement. Quelles sont les thématiques les plus consultées ?

 - La télévision, dites-vous, est le média le plus consulté pour s’informer dans toutes les tranches d’âge, ce qui relativise l’importance des réseaux sociaux dans les pratiques informationnelles des Français, et notamment des plus jeunes...

 - Remarque-t-on d’un côté des médias historiques consommés par les personnes plus âgées et de l’autre des médias numériques utilisés par les plus jeunes ?

 - La diversification des canaux d’information a-t-elle eu un impact sur les usages des médias historiques que sont la télévision, la radio et la presse ?

 - Dans cette étude, vous consacrez plusieurs développements aux Outre-mer. Les habitudes et canaux d’information sont-ils différents dans ces territoires par rapport à la France métropolitaine ?

 >> 
Entretien complet