Aménagement du territoire

Actu - Une gouvernance refondée pour relancer la coopération entre acteurs et mieux piloter la transition sur le territoire du Grand Autunois Morvan

Article ID.CiTé du 22/05/2024



Le Cerema avait appuyé la Communauté de Communes du Grand Autunois (CCGAM) lors des travaux de construction de son Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE). Suite à quoi la collectivité a éprouvé le besoin de refonder ses instances de concertation et de pilotage internes ; une coopération a été mise en place entre le Cerema et la CCGAM pour travailler à l’optimisation de cette gouvernance.

Cet article retrace le chemin parcouru depuis le démarrage de la coopération. Celle-ci visait à enrayer l’essoufflement de l’engagement des parties prenantes et des élus locaux, vécu dans de nombreux territoires, face à l'empilement des politiques contractuelle, et à redynamiser l’engagement et la coopération des acteurs.

La démarche ayant ouvert de nombreuses pistes d’action, un accompagnement du Cerema va se poursuivre en 2024 pour aider à mettre en œuvre l’une d’entre elles autour de l’interconnaissance et de la communication.

Au sommaire
 - Contexte
L'accompagnement appuyait une ambition forte de 
refonder une gouvernance efficace au service de la transition .
 - La méthode

Le classeur-outil dynamique livré en fin de mission : 
Une gouvernance en mouvement au service du projet de territoire ; Optimiser la coopération :

Source - CEREMA