Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Une mission pour renforcer la lutte contre l'habitat indigne

Article ID.CiTé du 23/05/2023



Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a confié à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, une mission relative aux outils de lutte contre l’habitat indigne. Cette mission, dont les conclusions seront connues à la rentrée prochaine, recensera les ajustements à apporter aux outils, notamment juridiques, utilisés par la puissance publique pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne.

410 000 logements sont aujourd’hui estimés indignes en France métropolitaine, d’après l’exploitation statistique des données fiscales.

La mission confiée à Michèle Lutz et Mathieu Hanotin vise à identifier les freins principaux et à proposer des solutions pour les lever, en complément des actions volontaristes déjà conduites sur le terrain par ces élus, confrontés à ces lourdes problématiques dans leurs communes respectives, et exemplaires dans leur action.

Le ministre recevra les conclusions de cette mission à la rentrée 2023, laissant quelques mois aux élus locaux, appuyés par l’administration mise à sa disposition, pour conduire ce travail. Un point d’étape sera réalisé au début du mois de juillet

MTE >> 
Communiqué complet