// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Une nouvelle impulsion au plan Ecophyto

Rédigé par ID CiTé le 30/07/2018



Les ministres concernés ont réuni le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto ce vendredi 27 juillet au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les ministres ont tout d’abord examiné les résultats du plan ECOPHYTO et ont constaté que les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. (…) Ces résultats confortent la nécessité de donner une nouvelle impulsion au plan ECOPHYTO et de mettre en œuvre des actions complémentaires à celles déjà engagées. C'est tout l'objet du plan d'action sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides qu’ils ont présenté le 25 avril dernier et du plan d’action de sortie en trois ans du glyphosate présenté le 22 juin dernier.

Les ministres ont donc examiné lors de ce COS, la version II+ du plan Ecophyto, qui actualise et renforce le plan Ecophyto II en intégrant les actions engagées dans le cadre de ces deux plans. Le plan Ecophyto II+ sera soumis à la consultation publique à l'automne prochain et publié avant fin 2018.

Le COS a fait ensuite le point sur la mise en œuvre du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques…
Pour ce qui est de la sortie du glyphosate, la task force a été constituée pour finaliser d’ici la fin de l’année le centre de ressources sur les alternatives et sera accessible à chaque agriculteur. Le déploiement de ces alternatives fait partie des priorités du plan Ecophyto 2+…

Enfin, pour ce qui est des néonicotinoides, compte tenu de l'évolution réglementaire des substances actives au niveau national et européen, et des conclusions du rapport de l'Anses publiées fin mai, les ministres ont annoncé que seules quelques rares dérogations aux interdictions décidées sont envisageables. Elles ne pourront concerner que des produits à base d'acétamipride pour de faibles volumes et feront l’objet d’une instruction approfondie quant à leurs impacts.

Ministère de l'Agriculture - 2018-07-27







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...