Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Vallée du Vénéon : le département de l’Isère ouvre un fonds de soutien aux communes sinistrées

Article ID.CiTé du 19/07/2024



Le département de l’Isère a créé un fonds d’aide d’urgence lors de son assemblée du 28 juin pour soutenir les collectivités locales de la vallée du Vénéon, ravagées par des crues en juin. Ces crues, causées par des pluies torrentielles et la vidange d’une poche d’eau d’un glacier fondu, ont entraîné des dégâts importants, soulignant les risques accrus par le réchauffement climatique.

Le département a déjà versé cinq millions d’euros au fonds et a sollicité la solidarité nationale pour augmenter cette enveloppe, ouverte à toutes les collectivités de France et autres donateurs. La communauté de communes de l’Oisans y contribue déjà avec deux millions d’euros. Les dons doivent être supérieurs à 1 000 euros et seront suivis par une convention spécifique.

Le fonds vise les collectivités sinistrées, notamment Le Bourg-d’Oisans, Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans, où le hameau de la Bérarde a été particulièrement touché. Ce fonds complète les aides de l’État et les efforts du département pour reconstruire les routes. Les modalités d’attribution des aides seront définies ultérieurement en fonction des besoins des collectivités.

Source - 
ANEM