Sécurité civile - Secours

Actu - Véhicule neuf, carburant : les pompiers veulent être exonérés de certaines taxes

Article ID.CiTé du 11/10/2022



Comme pour toute entreprise ou collectivité, la hausse des prix de l’énergie inquiète les autorités du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire. Comment boucler le budget 2023 avec cette inflation d’un côté, et une augmentation de l’activité de l’autre ( lire par ailleurs ) ?

« Aujourd’hui, on cherche toutes les pistes d’économie possibles », confirme Marianne Darfeuille, présidente du conseil d’administration du SDIS, au cours d’un point presse organisé mardi matin à l’état-major du SDIS, à Saint-Étienne.

Comme les cols roulés ne suffiront pas, le SDIS propose d’autres solutions. « Nous venons d’écrire à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, pour lui proposer deux choses : exonérer les SDIS du malus écologique à l’achat de leur véhicule d’intervention, et de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) », poursuit la présidente.

L’Armée exonérée, pourquoi pas les pompiers ?
Concrètement, quand le SDIS achète un véhicule, il doit s’acquitter, comme tout un chacun, d’un malus écologique : 300 euros pour un véhicule léger de liaison (50 engins dans la Loire), 3 000 euros pour un véhicule de liaison hors route (50 engins), 9 000 euros pour un véhicule de transport de personnels et d’intervention (80 engins) et 30 000 euros pour un véhicule de liaison type 4x4 (20 engins).

La deuxième taxe mentionnée dans le courrier à la place Beauvau concerne les carburants. « Certains corps d’État, comme l’armée et la gendarmerie sont exonérés de cette TICPE. Pourquoi pas les pompiers ? », interroge Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire, premier financeur du SDIS. Pour la Loire, une exonération de la TICPE représenterait une économie de 250 000 euros sur un budget carburant de 700 000 euros.

Le Progrès >> 
Article complet