Ateliers - Véhicules - Matériel

Actu - Véhicules - Contrôle technique auto - Plus sévère et plus cher

Article ID.CiTé du 05/02/2018



À partir de mai 2018, le nombre de points à vérifier lors du contrôle technique passera de 123 à 133, permettant de déceler 610 défaillances potentielles. De plus, certains défauts pourront aboutir à l'immobilisation du véhicule dans les 24 heures.

Actuellement, le contrôle technique peut se conclure par deux résultats. Le premier, dit "favorable", permet au conducteur de repartir sans souci même si le véhicule peut présenter des défaillances mineures n’occasionnant pas de contre-visite. 

Le second résultat, "défavorable pour défaillance majeure", fait état de problèmes qui nécessitent des réparations. Elles doivent être réalisées dans un délai de deux mois et le propriétaire doit les faire constater par un centre de contrôle technique.

Dès le 20 mai 2018, le contrôle technique pourra engendrer un troisième résultat, dit "défavorable pour défaillance critique", pour les véhicules dont l’état "constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement"


Que Choisir - 2018-02-02