Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Vers une « défiance politique totale » ?

Article ID.CiTé du 27/03/2025



La seizième vague du Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF1 dresse un constat doublement sombre sur l’état de l’opinion en France, dans sa dimension de pessimisme social et de défiance politique.

Réalisée entre la mi-janvier et le début février 2025 dans quatre pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas), cette nouvelle vague confirme cette tendance structurelle que le Baromètre enregistre depuis 2009 mais la porte à un niveau rarement atteint depuis 16 ans.

L’inquiétude entretenue par le contexte international et la confusion liée à la situation politique interne se traduit par une impressionnante augmentation de tous les indicateurs de défiance politique. Le niveau d’inquiétude du pays face à la situation politique née de la dissolution de l’Assemblée nationale est très élevé, rejoignant celui qui était enregistré lors de la vague 10 du Baromètre réalisée en pleines crises des Gilets jaunes (décembre 2018).

Rarement la vie politique française n’aura été perçue aussi négativement. Les Français regardent et analysent l’univers de la politique comme un spectacle étrange, presque étranger à eux : la confusion, l’inquiétude et le sentiment de ne plus être écoutés par un monde politique qui s’est autonomisé, caractérisent l’opinion publique en France en ce début d’année 2025.

Comparée à l’état d’esprit qui règne en Allemagne, en Italie et surtout aux Pays-Bas, la situation française apparaît nettement plus délétère.

Source - 
CEVIPOF