// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Vigicrues Flash et APIC - Présentation des services de détection automatique du risque de crues soudaines et de détection automatique du risque de crues soudaines

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/09/2021 )



Actu - Vigicrues Flash et APIC -   Présentation des services de détection automatique du risque de crues soudaines et de détection automatique du risque de crues soudaines
Vigicrues Flash est un service de détection automatique du risque de crue soudaine, développé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique. Il est associé au service APIC, développé par Météo-France, qui signale en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune.
Le site permet à l’internaute d’être informé du risque de crue d’un cours d’eau et du risque d’inondation pour la commune associée, grâce à un code couleur indiquant le niveau d’avertissement : pas de risque de crue (gris), risque de crue forte (marron) ou risque de crue très forte (rose).
Les acteurs locaux de la gestion de crise (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux) peuvent s’abonner au service Vigicrues Flash et recevoir gratuitement des avertissements en cas de risque de crue sur les cours d’eau couverts par le service.

Quelle est la différence entre la vigilance crues et VigicruesFlash ?
Ces deux services sont produits par le réseau Vigicrues, en charge de la prévision des crues et des inondations.
· La vigilance crues informe sur le risque de crue des principaux cours d'eau de France métropolitaine, soit 23 000 km de cours d’eau. C’est une information expertisée, établie pour les 24 heures à venir et publiée deux fois par jour sur le site vigicrues.gouv.fr.
· Vigicrues Flash, créé en 2017, est un système automatique de détection du risque de crue soudaine sur les cours d’eau non couverts par la vigilance crues, car soumis à des réactions trop rapides (plus de 30 000 km de cours d’eau en France métropolitaine actuellement).
À qui est destiné Vigicrues Flash ?
Les citoyens peuvent consulter ce service à partir du site vigicrues.gouv.fr , en cliquant sur le bouton Vigicrues Flash. Ils ont ainsi accès à une visualisation de la cartographie des niveaux de risque.
Les acteurs locaux de la gestion de crise (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux) disposent du même accès et peuvent, en plus, s’abonner au service pour bénéficier gratuitement d’avertissements par SMS, courriel ou message vocal en cas de risque dans leur territoire.

Météo France >> Note complète



APIC / Avertissement pluies intenses à l'échelle des communes (FAQ )
APIC (Avertissement pluies Intenses à l’échelle des communes) est un service d’avertissement automatique signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune.
Lorsqu’un APIC est déclenché, la zone concernée est automatiquement colorée sur la carte, avec un code à deux couleurs indiquant si les précipitations sont " intenses " ou très " intenses ".
Les délimitations sur les cartes sont les limites administratives de chaque commune.

Météo France >> Note complète
Site internet
https://vigilance.meteofrance.fr  (rubrique "Pluies intenses")
 











Les derniers articles les plus lus