TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - «Villes et villages internet» - Lorsqu’une collectivité fait le choix de demander sa labellisation, à quoi a-t-elle accès ?

Article ID.CiTé du 20/07/2021



Une collectivité qui participe au label bénéficie avant tout d’un large accès aux ressources de l’Atlas national des actions relevant la base des politiques publiques numériques locales. Actions déposées et partagées par plus de 2000 collectivités françaises. Participer au Label c’est intégrer un réseau de 10 000 pairs, élu·es ou agent·es  en demande d’échanges de pratiques. Plus de 25000 données actualisées qui constituent une veille sur les enjeux du numérique unique en Europe.

Le dispositif personnalisé de participation au label permet de référencer ses initiatives, les lieux, les nouveaux services numériques qui constituent un service public accessible par les moyens numériques habituels ou innovants utilisés par les habitant·es et usager·es des territoires.

Ces actions sont regroupées dans un référentiel commun de 136 services numériques. Une mosaïque interactive puissante permet de classer les services numériques de sa ville ou de son village. Un véritable miroir du projet numérique local. De quoi faire l’auto-évaluation des actions réalisées, des enjeux forts et des axes de progression de sa politique numérique.

Cette même mosaïque est étudiée par les 20 membres du jury (universitaires, journalistes et expert·es).


Questions suivantes
- Quelle dynamique d’évolution pour ce label contemporain des usages numériques des villes depuis 23 ans ?
- Quelles sont les évolutions récentes du label ?


VILLES INTERNET >> Article complet