Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Villes et villages où il fait bon vivre - Un palmarès 2022 entre continuité et changement

Article ID.CiTé du 31/01/2022



Le 3ème palmarès des villes et villages où il fait bon vivre conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages correspondant le mieux aux attentes des Français. Ces communes offrent à la fois la qualité de vie et la proximité des services.

Cette évolution a été accentuée par l’introduction dans le palmarès 2022 d’un nouveau thème, celui de l’attractivité immobilière. La crise sanitaire et le développement du télétravail ont entraîné un mouvement de population sans précédent. Pour trouver un logement plus grand avec si possible un jardin.

L’importance attribuée à la connexion internet haut débit, l’un des 187 critères du palmarès, indique clairement la volonté de nombreux Français de se déconnecter des grandes agglomérations tout en restant connecté a leur environnement personnel et professionnel.

Les innovations de cette 3ème édition portent, non seulement, sur la prise en compte de l’attractivité immobilière mais aussi sur la présence d’une police municipale (le sondage Opinion Way intégré à notre méthodologie classe la sécurité en 2ème position).

Autre innovation majeure pour mieux coller à la réalité des territoires : le remplacement de la distance à vol d’oiseau pour les équipements ou les services par le temps de trajet beaucoup plus réaliste. Il y a un attrait particulier pour « la ville du 1/4 d’heure ».

Villes et villages où il fait bon vivre

Thierry Saussez : "Le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre est indépendant de notre label"
« Le palmarès est par définition totalement indépendant du label. Il n'en est que le support. C'est à partir de lui que nous proposons ensuite le label aux 3 128 communes les mieux placées, à la fois au niveau national et à l'échelle du département et par strates de population. Ce label permet, pour ces communes, d'acter le fait qu'elles comptent parmi celles où il fait le mieux vivre en France.
Mais l'exposition médiatique énorme que notre classement a connue ces deux dernières années après sa publication dans le JDD a aussi son revers : les maires peuvent profiter de cette publicité gratuite sans avoir besoin de faire davantage. Quelque part, le palmarès tue le label. Il le nourrit et le minimise. Mais il est impensable pour nous de faire autrement… »
Le JDD >> 
Article complet