Sécurité locale - Police municipale

Actu - Violences lors des rencontres de football professionnel

Article ID.CiTé du 03/04/2025



Le phénomène des violences dans le football ne cesse de prendre l’ampleur et nécessite la mobilisation croissante des forces de sécurité intérieure.

Cette mobilisation des forces de l’ordre se fait nécessairement au détriment d’autres missions plus prioritaires, telles que la lutte contre la criminalité organisée ou contre la délinquance du quotidien qui empoisonne la vie de nos concitoyens. Parce que des voyous prennent les stades de football pour des rings, ce sont les citoyens qui en pâtissent.

Par ailleurs, il n’est plus rare que des membres de forces de l’ordre soient directement pris pour cible et blessés par les groupes de supporters ultra.

Malgré le dialogue conduit par les pouvoirs publics depuis plusieurs années avec les associations de supporters, et notamment par la ministre chargée des sports dans le cadre de l’Instance nationale du supportérisme, des incidents intolérables sont encore survenus sur l’ensemble du territoire depuis le début de la saison professionnelle de football.

C’est pour cette raison, qu’en application de 
l’article L. 332-18 du code du sport , le ministère de l’Intérieur a décidé de saisir la commission nationale consultative de prévention lors des manifestations sportives afin d’engager des procédures de dissolution à l’encontre de trois groupes de supporters violents, les Magic Fans et les Green Angels, « supporters » de l’AS Saint-Etienne, et Légion X, « supporters » du Paris FC.

D’autres procédures sont en cours d’instruction concernant d’autres clubs en France.

Source - 
Ministère de l'intérieur