Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Voisin malin : du porte-à-porte pour redynamiser les quartiers populaires

Article ID.CiTé du 19/10/2021



Rompre avec l’image des quartiers et l’isolement des personnes éloignées des services publics par la mobilisation des habitants eux-mêmes ; c’est le défi que se sont lancés la centaine de Voisins Malins en France. Porteurs d’un message utile comme la prévention du cancer du sein ou la sensibilisation au tri des déchets, les Voisins Malins frappent à la porte des habitants des quartiers, trop souvent, étrangers à leurs environnements.
Rencontre avec Anne Charpy, la créatrice de ce réseau de passeurs de l’information.

Dans quel contexte et avec quelles missions, en particulier, s’est créée l’association ?
Pour les décideurs dont je faisais partie, il fallait que les services et les habitants puissent se rencontrer. Les institutions n’étant plus le lieu adéquat et les associations étant à bout de souffle, il fallait inventer quelque chose de nouveau. L’association s’est ainsi créée autour d’habitants ressources, qui avaient envie de changer la situation.

Quelles sont les principales actions conduites, aujourd’hui ?
Le porte-à-porte. Voisin Malin, ce sont des personnes qui ont un contrat de travail pour porter un message qu’ils ont construit avec un partenaire. Le porte-à-porte, c’est vraiment quelque chose qu’on fait de manière professionnelle. On noue des relations avec les gardiens d’immeubles et les Voisins malins s’approprient les sujets, après avoir été formé par les partenaires.

De quelle réussite êtes-vous la plus fière ?
Ce dont je suis fière, c’est cette preuve finalement que beaucoup de gens en étant outillés, accompagnés, peuvent tisser des petites choses qui mises bout à bout peuvent créer du changement. Et les maires des villes où nous sommes présents le constatent. Les habitants sortent de leur isolement et rejoignent des associations, les conseils citoyens…

Comment le travail de l’association s’inscrit-il, plus globalement, dans l’action locale ?
L’idée c’est vraiment que les gens se réapproprient ce qu’il se passe autour d’eux dans le quartier.
Aujourd’hui l’association est présente dans 14 villes - en Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, à Paris, à Lille, à Villeurbanne et plus récemment à Marseille - et à vocation à s’étendre. Dès début 2019 Voisin malin s’installe à Roubaix, Vénissieux et à Nantes.

Qu’évoquent pour vous les « Territoires en action » ?
Les Voisins malins, en se réunissant une fois par mois, échangent sur leur fonctionnement et sur les thèmes abordés lors de leurs missions : santé, éducation, culture… Tout est mis en œuvre pour rattacher ces réflexions à une action concrète pour que les gens vivent mieux.

Ministère de la Cohésion Des Territoires >> 
Document complet