Coopération intercommunale

Actu - Volet Emplois et compétences des CRTE : Elisabeth Borne et Sébastien Martin signent un accord cadre

Article ID.CiTé du 07/06/2021



Cet accord vise à encourager la mobilisation des intercommunalités de France en faveur de l’emploi et des qualifications dans le cadre de France Relance et du plan «1 jeune, 1 solution». Les élus et leurs équipes pourront s’en inspirer pour construire les volets emploi-formation de leur CRTE et développer des partenariats avec les services déconcentrés de l’Etat et opérateurs nationaux, à partir de la boîte à outils à la disposition des intercommunalités.

Inscrit dans le prolongement de l’accord de partenariat Etat-AdCF signé le 22 mars avec le Premier ministre Jean Castex, le nouvel accord cadre vient le décliner avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce document s’inscrit :
- dans un objectif partagé de répondre immédiatement aux conséquences économiques de la crise sanitaire dans les territoires ;
- dans une dynamique de construction de partenariats locaux (État - intercommunalités) pour favoriser l’emploi et l’insertion dans les territoires, dans les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

La volonté commune des signataires est notamment de renforcer le travail en commun entre les intercommunalités et l’ensemble des acteurs au bénéfice de l’emploi, et particulièrement de l’emploi des jeunes.

Au cœur des bassins d’emploi, au plus près des entreprises et des habitants, les intercommunalités peuvent être notamment des relais de proximité en direction des jeunes avec le plan «1 jeune, 1 solution», et des publics en insertion avec le développement d’une commande publique responsable.

Ce partenariat vise également à conforter la mobilisation engagée au titre du programme «Territoires d’industrie» dont 500 intercommunalités sont co-animatrices avec leurs partenaires industriels.

ADCF>> Article complet