Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - ZHART (Zones Humides ARTificielles) : De nouveaux concepts de Zones de Rejet Végétalisées

Article ID.CiTé du 14/06/2017


Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité DREAM Eau & Milieux et Pôle EAU, a bénéficié d'une subvention dans le cadre du 14ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).


Le contexte
La Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000 a fixé des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines. L’objectif général était d’atteindre d’ici à 2015 le bon état des différents milieux sur tout le territoire européen. Le projet ZHART s’inscrit dans cet objectif et vise à traiter les micropolluants qui restent encore dans les eaux usées en sortie de stations de traitement des eaux usées (STEU).

Les objectifs
Développer et industrialiser l’aménagement de zones de rejet végétalisées (ZRV) en sortie de stations d’épuration (STEP) afin qu’elles puissent rendre des services en tant que véritable zone humide artificielle (ZHART) à savoir des garanties de traitement complémentaires sur les micropolluants et la création de biodiversité lié à l’apport d’eau.


Compétitivité.gouv - 2017-06-13