// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Zones à faibles émissions : France urbaine demande à l’Etat de prendre sa part

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/11/2021 )



Actu - Zones à faibles émissions : France urbaine demande à l’Etat de prendre sa part
Réunis en Conseil d’administration le 9 novembre 2021, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont fait le point sur les projets de mise en œuvre de Zones à Faibles Emissions. L’amélioration de la santé publique, grâce à celle de la qualité de l’air, est l’une de leurs priorités.

Si les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont déjà appliquées ou engagées dans les onze territoires définis par la loi, pour une mise en œuvre en 2022, c’est également le cas dans d’autres agglomérations, comme la communauté urbaine du Grand Reims.

Il n’est pas question d’arbitrer entre priorité environnementale et justice sociale mais bien au contraire, de les allier en permanence. Ainsi, France urbaine demande au Gouvernement à ce que les aides à l’achat de véhicules neufs, d’occasion ou à la transformation de ceux-ci soient fortement augmentées, afin que le « reste à charge » ne pénalise pas les personnes les plus isolées géographiquement, dépendantes des centres urbains pour la santé, l’emploi, l’éducation ou la culture et n’ayant pas la capacité de changer de véhicule dans le délai imposé par la loi…

France Urbaine >> 
Communiqué complet

 











Les derniers articles les plus lus