// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

"Adolescents sans logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel" : une étude démontre les effets délétères sur leur vie quotidienne

Rédigé par ID CiTé le 19/02/2019



"Adolescents sans logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel" : une étude démontre les effets délétères sur leur vie quotidienne
Cette étude  repose sur des entretiens menés exclusivement auprès d’une quarantaine d’adolescents âgés majoritairement de 11 à 18 ans et vivant en hôtel social en Ile-de-France et à Tours.

Explorant les difficultés auxquelles sont confrontés ces adolescents dans leur vie quotidienne, les empreintes que laissent ces épreuves sur leur construction et comment ils arrivent, ou non, à les surmonter, l’étude met en évidence les effets délétères de la vie en hôtel sur les relations familiales et amicales, la scolarité et la santé des adolescents.  

La vie à l’hôtel implique une instabilité résidentielle importante empêchant tout ancrage territorial et favorisant les ruptures de scolarité.

Les conditions d’hébergement des adolescents leur permettent difficilement d’investir l’espace domestique et de faire de la chambre d’hôtel un chez-soi. Ils se retrouvent par ailleurs projetés au cœur des tensions familiales et souvent sur-responsabilisés (gestion des démarches administratives, du budget, responsabilités des petites frères ou sœurs, de certaines tâches...)…

Défenseur des droits - Document complet - 2019-02-16







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...