// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Adresse du Président de la République aux Français - Les déplacements strictement limités et contrôlés…

Rédigé par ID CiTé le 17/03/2020



Adresse du Président de la République aux Français - Les déplacements strictement limités et contrôlés…
Extraits
Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits.
- Les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales ne seront plus permises. Se promener, retrouver ses amis dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible. Il s'agit de limiter au maximum ces contacts au-delà du foyer.
- Partout sur le territoire français, en métropole comme Outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, nécessaires pour aller faire ses courses avec de la discipline et en mettant les distances d'au moins un mètre, en ne serrant pas la main, en ne s'embrassant pas, les trajets nécessaires pour se soigner, évidemment, les trajets nécessaires pour aller travailler si le travail à distance n'est pas possible et les trajets nécessaires pour faire un peu d'activité physique mais sans retrouver, là encore, des amis ou des proches.
- Toutes les entreprises doivent s'organiser pour faciliter le travail à distance, et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes barrières contre le virus, c'est à dire protéger leurs salariés, ou, quand il s'agit d'indépendants, se protéger eux-mêmes.

Le second tour des élections municipales sera reporté.
Le Premier ministre en a informé les chefs de parti représentés au Parlement. Cette décision a fait l'objet d'un accord unanime.

Toutes les réformes en cours seront suspendues, à commencer par la réforme des retraites.
Dès mardi, en Conseil des ministres, sera présenté un projet de loi permettant au gouvernement de répondre à l’urgence et, lorsque nécessaire, de légiférer par ordonnances dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise. Ce projet sera soumis au Parlement dès jeudi.

Soutien aux personnels soignants en ville, à l’hôpital
Réserver les masques en priorité pour l’hôpital et pour la médecine de ville et de campagne, en particulier les généralistes, les infirmières désormais en première ligne aussi dans la gestion de la crise.
Des masques seront livrés dans les pharmacies dès demain soir (mardi) dans les 25 départements les plus touchés. Mercredi pour le reste du territoire national.

Spécialistes, en particulier les chirurgiens-dentistes et beaucoup d'autres.
Des solutions seront trouvées avec le Ministre de la Santé dans les prochaines heures.

Garde des enfants des soignants
Un service minimum de garde est en place dans les crèches et dans les écoles.

Déplacements et repos des soignants
Les taxis et les hôtels pourront être mobilisés à leur profit. L'Etat paiera.

Accompagnement des régions les plus touchées
Un hôpital de campagne du service de santé des armées serait déployé dans les jours à venir en Alsace. Les armées apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées et ainsi réduire la congestion des hôpitaux de certains territoires.

Fermeture des frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen dès le 17/03 à midi
Tous les voyages entre les pays non-européens et l'Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Françaises et les Français qui sont actuellement à l'étranger et souhaitent rentrer pourront rejoindre leur pays.

--------------------
Vie économique - Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite.
Mise en place d'un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garanties de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.
Pour les plus petites d’entre elles et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales. Les factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus.
Pour les salariés, le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi.
Pour les entrepreneurs, commerçants, artisans, un fonds de solidarité sera créé, abondé par l'Etat, et auquel le Premier ministre proposera aux régions aussi de contribuer. Le Gouvernement, dès demain, précisera toutes ces mesures. Elles seront en fonction des besoins, des réalités économiques, des nécessités secteur par secteur, évidemment adaptées.


Elysée - Texte de l'adresse aux Français - 2020-03-16
Seul le prononcé fait foi

Communiqué de l’Association des Maires de France AMF
François Baroin, le président de l'AMF “assure le chef de l’État du plein et entier soutien et de l’engagement sans faiblesse de chaque maire dans l’accompagnement local des mesures nationales. Les maires joueront pleinement leur rôle d’agent de l’État dans la coordination des services publics de proximité afin d’être au plus près des Français comme toujours naturellement lorsque l’essentiel est en jeu”.

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...