// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Agriculture urbaine et EcoQuartier

Article ID.CiTé du 21/05/2019



Agriculture urbaine et EcoQuartier

Les productions réalisées par Exp’AU et le Cerema entre novembre 2017 et décembre 2018 et compilées dans ce document visent à donner des repères pour les maîtres d’ouvrage de projets d’aménagement urbains (voire de construction) et à identifier quelques questions clefs à se poser pour développer un projet d’agriculture urbaine. Elles ont été nourries par des travaux précédents et par les échanges entre les membres d'un groupe de travail qui s'est réuni en 2017 dans le cadre du Club EcoQuartier.

Ce document "
L’agriculture urbaine dans les EcoQuartiers " propose dans une première partie de décrire les principales formes d’agricultures urbaines connues à ce jour et développées dans des projets d’aménagement. Cette partie comprend également un focus sur l’animal en ville, thématique récurrente lors du groupe de travail EcoQuartiers. 
Des fiches méthodologiques ont également été élaborées pour chaque étape du processus de développement du projet : émergence du projet, insertion dans son territoire, identification des acteurs et partenaires et gestion des temporalités. Elles ont pour but d’accompagner les aménageurs, collectivités, et autres porteurs de projet sur trois composantes essentielles aux projets : la caractérisation des espaces, la mobilisation et valorisation des ressources du territoire et enfin, la gestion des temporalités. 

Ainsi, l’objectif de ce document est double.
Il est d’abord d’aider les collectivités, aménageurs et acteurs du milieu agricole à mieux appréhender le concept d’agriculture urbaine, souvent interprété de manières différentes selon les acteurs, et ainsi d’en saisir la complexité. 
Il est également de montrer la diversité des formes d’AU et d’identifier les facteurs favorables à une meilleure intégration de ces agricultures dans les territoires urbains. 
Les auteurs invitent les aménageurs et les collectivités à s’interroger sur la pertinence de l’intégration de projets d’AU, en insistant sur le fait que ces projets doivent d’abord être adaptés aux espaces (physiques et sociaux), et répondre aux enjeux du territoire.

Ce document contient :
- Une typologie de projets d’agriculture urbaine (en 5 familles) et d’animal en ville (en 4 groupes) permettant de sensibiliser les acteurs aux différentes formes que peut prendre l’agriculture urbaine. Cette typologie est déclinée en fiches descriptives. Des vidéos et animations sont également disponibles depuis février 2018 sur le site du Cerema.
- 11 fiches méthodologiques
- 5 fiches projets
- Une sélection d’ouvrages, rapports et guides pratiques sur l’agriculture urbaine


CEREMA - Communiqué complet-  2019-04-06




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus