// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Politique de la ville

Agriculture urbaine : les financements France Relance pour l’initiative «Jardins partagés» désormais disponibles

Rédigé par ID CiTé le 26/01/2021



Doté de 30 millions d’euros, le dispositif de soutien à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés du plan France Relance continue de se déployer avec, pour ambition, d’accompagner des projets locaux à visée environnementale et sociale pour les populations des zones urbaines et périurbaines (notamment dans les quartiers prioritaires et zones de renouvellement urbain). Les financements pour les jardins partagés sont désormais disponibles.

L’initiative «Jardins partagés», dotée de 17 millions d’euros, permet de financer des investissements matériels et immatériels ainsi que des prestations de formation-animation. Accessibles par des appels à projets départementaux, ces aides sont mobilisables sur l'ensemble du territoire hexagonal et ultramarin. Les appels à projets ont été lancés cette semaine dans les préfectures. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux.

Par ailleurs, avec une dotation de 34 millions d’euros, le Gouvernement renforce son soutien, grâce au plan France Relance, aux projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain. C’est tout le sens de l’opération «
Quartiers Fertiles «, pilotée par l’ANRU  (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), dont les premiers lauréats ont été dévoilés le 7 décembre dernier.

Source >> 
Ministère de l’Agriculture
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...