// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Airbnb reverse plus de 24 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises pour l’année 2018

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/01/2019 )




D’ici la fin du mois Airbnb aura reversé plus de 24 millions d’euros de taxe de séjour aux à 23 000 villes françaises, pour l’année 2018. Cela représente près du double du montant versé en début d’année dernière pour l’année 2017 (13,5 millions d’euros). En juillet l’an dernier, Airbnb a étendu la collecte de la taxe de séjour à 23 000 municipalités, devenant la première plateforme à soutenir les finances publiques des villes à une telle échelle. Ces ressources supplémentaires seront investies par les villes et les offices du tourisme dans des projets touristiques pour développer l’économie locale et l’attractivité.

Pour l’année 2018 les trois villes ayant reçu les plus importants montants de taxe de séjour de la part d’Airbnb sont :
Paris (7,5 millions d’euros)
Nice (1,1 millions d’euros)
Marseille (1 million d’euros).

Avec la collecte de la taxe de séjour, Airbnb s’affirme comme un atout pour de nombreux territoires, et pas seulement les plus grandes villes ou les stations touristiques. La taxe de séjour est ainsi une ressource émergente pour les villes petites et moyennes. 

Le développement d’Airbnb bénéficie chaque année à de nouveaux territoires, y compris des communes qui ne percevaient jusqu’ici aucun revenu du tourisme, faute notamment d’offre d’hébergement traditionnel. En effet, alors que seules 7000 communes disposent d’hébergements de type hôtelier, 23 000 communes françaises ont au moins une annonce sur Airbnb. 

Airbnb - Communiqué - 2019-01-16











Les derniers articles les plus lus