// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Alertes en matière de santé publique et d'environnement - Une plateforme vise à faciliter le dépôt et la remontée des signalements émis par la société civile.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/04/2019 )



La protection des milieux de vie et de la santé publique constitue un enjeu de tout premier plan. Malgré d’importants progrès enregistrés au cours des vingt dernières années, les dispositifs mis en place pour assurer cette protection montrent encore trop souvent des failles.

La création de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe) par 
la loi du 16 avril 2013  relative à l’indépendance de l’expertise et à la protection des lanceurs d’alerte en matière de santé publique et d’environnement vise à "resserrer les mailles du filet" de cette vigilance 
- En facilitant la remontée des "signalements" issus de la société civile sur ces menaces ou ces dégâts.
- En stimulant la réactivité des autorités compétentes afin qu’elles répondent toujours mieux aux signalements évocateurs de véritables alertes.
- En accompagnant les organismes publics d’expertise scientifique et technique qui éclairent dans ces domaines l’action des autorités, dans l’amélioration continuelle de leurs pratiques en termes de déontologie et d’ouverture aux différentes parties prenantes.

L’ensemble de ces dispositions vise à mieux prévenir des drames et crises sanitaires ou environnementales qui pourraient résulter d’une mauvaise prise en charge des alertes ou d’une information déficiente des décideurs publics.


Le site de la cnDAspe  











Les derniers articles les plus lus