// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Alimentation - Trop de phosphates pour les plus jeunes et les plus fragiles

Article ID.CiTé du 24/06/2019



Alimentation - Trop de phosphates pour les plus jeunes et les plus fragiles
Alors que l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient de réévaluer l’innocuité des phosphates dans l’alimentation, ses experts mettent en garde contre une exposition - via l’alimentation générale et les additifs - qui dépasserait les niveaux recommandés, en particulier chez les plus jeunes consommateurs.

Forme de phosphore, les phosphates sont des nutriments essentiels. Naturellement présents dans l’organisme, ils sont indispensables au métabolisme énergétique, au squelette en association avec le calcium, ou encore à nos membranes cellulaires. Mais en toxicologie tout est affaire de dosage et en excès, les phosphates entraînent des perturbations de l’absorption des autres minéraux, des risques de calcification rénale et des troubles du rythme cardiaque. C’est pourquoi l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a pour mission d’évaluer régulièrement les potentiels dangers liés à leur présence dans notre alimentation. Car nombre de produits en contiennent, intrinsèquement ou via des ajouts.

La levure de bière, le fromage, le poisson et la viande ou les fruits à coques en sont naturellement bien pourvus mais nous y sommes également exposés via leur utilisation en tant qu'additifs (E338 à E341, E343, E450 à E452). Ces derniers sont en effet autorisés dans 108 applications alimentaires, notamment en tant qu’émulsifiants ou antioxydants, et pour 65 familles d’aliments différentes. Certains d'entre eux peuvent être utilisés dans des aliments pour nourrissons et jeunes enfants.

Au sommaire
- Des additifs autorisés dans plus de 100 applications
- Compléments alimentaires : du phosphate en veux-tu en voilà
- Des kebabs à la sauce phosphate

UFC Que Choisir - Analyse complète - 2019-06-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus