// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Altice renonce au Câble

Rédigé par ID CiTé le 16/05/2019



Altice renonce au Câble
Lors de son audition au Sénat (audition de M. Alain Weill au Sénat ) le 12 décembre devant la Commission des affaires économiques, Alain Weill, Président Directeur Général d'Altice France, a commencé par une page d'histoire du câble.

Au sommaire
- Extraits de l'audition relatifs à l'avenir du réseau câblé
- Situation actuelle des réseaux câblés
- Exploiter deux réseaux concurrents dans les mêmes zones est un non-sens économique.
- Le réseau FttH : ultime modernisation d'un réseau câblé ?

Conclusion
Après avoir investi des centaines de millions d'euros ces dernières années dans les réseaux câblés pour proposer des accès à l'internet à très haut débit, suite à une première phase d'équipement en internet 30Mbit/s que Numericable avait réalisée sur certains réseaux, Altice renonce désormais à cette technologie et mise sur le FttH, plus pérenne car plus évolutif, et qui répond à la demande des clients grand public.

A l'automne dernier, le PDG d'Altice USA, quatrième câblo-opérateur, dans un pays où le câble est beaucoup plus répandu qu'en France, annonçait déjà qu'il renonçait au câble en faveur du FttH.

Au fil des déploiements des plaques FttH dans les communes câblées, par SFR ou par ses concurrents, les clients THD câble seront sans doute invités par l'opérateur à migrer vers la fibre jusqu'à l'extinction complète de son réseau câblé, tout au moins des équipements d'accès à l'internet très haut débit.

En effet, les engagements que l'opérateur a pris au titre du "Must-carry", qui correspond aujourd'hui en France à l'obligation de distribuer gratuitement les chaînes de la TNT sur les réseaux câblés de télévision, devront continuer à être tenus. Ce point sera crucial notamment dans le logement social où il n'est a priori pas possible de contraindre les occupants à s'abonner à une offre triple-play pour simplement regarder les chaînes de la TNT. Dans sa réponse à la consultation publique du CSA en 2008 relative au passage à la télévision numérique, Numericable revendiquait 1 700 000 abonnés au service antenne. Altice va donc probablement devoir maintenir en état son réseau câblé pour assurer seulement le service audiovisuel, et cela pendant encore des années.


ANT CEREMA - Communiqué complet- 2019-05-15







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...