Transports - Déplacements urbains - Circulation

Amélioration de la connaissance et de la qualité des itinéraires cyclables - Lancement de l’outil de signalement

Article ID.CiTé du 12/07/2019



Alerter d’une anomalie sur le terrain et réagir plus rapidement, c’est l’objectif de l’outil de signalement réalisé par Vélo & Territoires. Mise en service cet été sur l’EV1-La Vélodyssée à titre expérimental, l’application sera par la suite ouverte aux autres itinéraires. L’ambition ? Améliorer la connaissance et la qualité des itinéraires cyclables par un réseau dit "communautaire" où chacun participe à l’amélioration des conditions d’itinérance. 

Développer des itinéraires de qualité

La France est le deuxième pays touristique pour le vélo itinérant en Europe. Pour améliorer ce positionnement, faire remonter les contributions "terrains" des cyclistes directement aux maîtres d’ouvrages en charge des aménagements et de leur entretien s’avérait nécessaire. Avec l’application Outil de signalement, ce sera chose faite. 

Cette innovation permet de signaler les anomalies ou les incidents sur les parcours : signalétique abîmée ou manquante, arbre tombé sur la voie, chaussée déformée, erreur de carte, fermeture d’une route, danger… Ces informations permettent d’une part aux collectivités de faire intervenir rapidement les équipes opérationnelles adéquates et d’autre part d’informer les usagers. Un dispositif gagnant-gagnant où utilisateurs et gestionnaires s’informent mutuellement. Ainsi le suivi régulier des aménagements s’automatise grâce à la communauté des itinérants qui peut consulter à tout moment l’évolution de la résolution du signalement…


Vélo et Territoires - Communiqué complet- 2019- 07-11