// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Amélioration du service aux agents et employeurs publics - La Caisse des Dépôts et la DGFiP renforcent leur collaboration

Rédigé par ID CiTé le 02/12/2020



Amélioration du service aux agents et employeurs publics - La Caisse des Dépôts et la DGFiP renforcent leur collaboration
Pour mieux assurer leurs missions de service public, et avec la volonté commune d'une collaboration renforcée, la Caisse des Dépôts et la DGFiP ont signé une convention de coopération d’une durée initiale de 4 ans. Cette coopération sera concrétisée par la mutualisation de leurs outils de liquidation et de paiement des retraites, avec en perspective l’amélioration du service rendu aux agents et employeurs publics.

Renforcer l’efficacité opérationnelle des régimes de retraite de la fonction publique
Dans le cadre de leurs missions respectives de gestion de l’ensemble des régimes de retraite publics, la direction des retraites et de la solidarité de la CDC, et le service des retraites de l’État de la DGFiP se sont rapprochés afin d’étudier les opportunités d’amélioration métier et informatique par un projet ambitieux de mutualisation des applications "liquidation" et "paiement" de leurs systèmes d’information. L’objectif est d’apporter plus de simplicité et d’efficacité dans les démarches des agents publics actifs et retraités.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes. Les travaux désormais lancés, doivent aboutir à la mise en service d’un système d’information mutualisé dans 44 mois.

Une coopération consolidée entre la Caisse des Dépôts et la DGFiP
A la DGFiP, le service des retraites de l’État, service à compétence nationale, est chargé de la mise en œuvre de la gestion administrative et financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires militaires et civils de l’État. La Caisse des Dépôts quant à elle gère 4 régimes de retraites publics sur 5.
Cette convention, de mutualisation des systèmes d’information, permettra aux deux établissements de conforter leur coopération. En effet, les deux institutions ont notamment développé ensemble le service de demande de réversion unique. Disponible en ligne depuis juillet dernier, ce nouveau téléservice rencontre un vrai succès auprès du public: près de 22 000 demandes de réversion ont été réalisées en ligne sur un total de 156 000 demandes reçues par les régimes sur la même période, soit plus de 13% du flux.

CDC - 
Communiqué complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...