// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Atlas TDIE - Pour une approche renouvelée des infrastructures de transport

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/04/2019 )



L’Atlas TDIE  constitue un recueil de 21 cartes inédites à différentes échelles représentant l’évolution des réseaux d’infrastructures et des projets entre 2003 et 2017, et les propositions du COI par mode et par scénario. Les cartes sont toutes datées et ont été vérifiées par les acteurs concernés.

L’Atlas TDIE est un manifeste pour une approche renouvelée des infrastructures de transport. La politique des infrastructures de transport implique d’engager annuellement plusieurs milliards d’euros, alors que la durée de réalisation des projets qu’elle finance est largement pluriannuelle. Elle implique une multitude d’acteurs, dans un système complexe.

Une approche renouvelée des infrastructures de transport doit permettre l’adoption d’orientations de long terme (priorité à l’entretien des réseaux et aux transports du quotidien), la réaffirmation de principes politiques (mutimodalité, durabilité, soutenabilité financière), votés par la représentation nationale, en garantissant des moyens suffisants et sincères. Cela passe par une loi de programmation pluriannuelle, pour permettre aux transports de cesser d’être une marge d’ajustement budgétaire.
La LOM a pour ambition de porter cette loi, alors que la France est un des derniers pays européens à ne pas disposer de cet outil institutionnel. Seule une loi de programmation pluriannuelle permettra de répondre aux attentes des Français en matière d’infrastructures et de qualité des systèmes de transport.

TDIE - Dossier complet - Mars 2019











Les derniers articles les plus lus