// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Au lycée, les parcours scolaires s’améliorent, mais les inégalités scolaires et sociales baissent peu

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/12/2020 )



Au lycée, les parcours scolaires s’améliorent, mais les inégalités scolaires et sociales baissent peu
Au cours des deux dernières décennies, la baisse des redoublements, l’homogénéisation de l’offre de formation au collège et la réorganisation de la voie professionnelle ont eu des effets positifs sur les parcours des élèves au lycée. Entre ceux entrés en sixième en 1995 et ceux entrés en sixième en 2007, davantage d’élèves suivent des parcours linéaires, tandis que les parcours marqués par les redoublements et les réorientations sont moins fréquents. Les élèves obtiennent également plus souvent le baccalauréat.

Les élèves se distinguent par cinq parcours types qui, malgré les évolutions de l’enseignement secondaire, sont restés les mêmes à douze ans d’écart.
- Un premier groupe d’élèves suit un parcours sans difficulté dans la voie générale et technologique. Il représente 52 % des élèves entrés en sixième en 2007. Parmi eux, neuf sur dix obtiennent un baccalauréat à l’heure, le plus souvent scientifique. Les filles et les élèves issus de milieu favorisé y sont surreprésentés, mais moins qu’il y a douze ans.

- Un deuxième groupe rassemble les 8 % d’élèves ayant également suivi la voie générale et technologique, mais de manière plus heurtée. Arrivés en sixième avec un niveau d’acquis dans la moyenne, ils redoublent au collège ou au lycée. Neuf sur dix deviennent bacheliers, technologiques pour la majorité. Les élèves de milieu favorisé y sont aussi surreprésentés.

- Un troisième groupe, représentant 16 % des élèves entrés en sixième en 2007, correspond aux parcours linéaires dans la voie du baccalauréat professionnel. Bien qu’ils arrivent souvent en sixième avec un niveau scolaire assez faible, huit sur dix deviennent bacheliers. Garçons et enfants d’ouvriers y sont surreprésentés.

- Le quatrième groupe comprend les 20 % de jeunes qui suivent un parcours court ou heurté dans la voie professionnelle. Ils arrivent en sixième avec un faible niveau scolaire, mais accèdent plus souvent qu’avant à la terminale professionnelle et deviennent plus souvent bacheliers. Les garçons et les enfants d’ouvriers sont ici aussi surreprésentés.

- Enfin, un cinquième groupe rassemble les 4 % d’élèves entrés en sixième en 2007 qui rencontrent le plus de difficultés scolaires et sortent, pour la plupart, assez tôt du système scolaire. Ils accèdent néanmoins plus souvent à un diplôme que douze ans auparavant, en dépit de difficultés scolaires à l’entrée en sixième plus prononcées qu’avant. Les enfants d’ouvriers ou d’inactifs sont fortement surreprésentés parmi eux.


Source >> INSEE
Dossier complet

 











Les derniers articles les plus lus