
En France, le code de la santé publique confie au service de protection maternelle et infantile (PMI) de chaque département l’organisation des bilans de santé des enfants de 4 ans scolarisés en école maternelle. L’objectif de l’étude est de présenter les modalités de leur mise en œuvre par le service de PMI du département du Val-de-Marne durant l’année scolaire 2014-15, l’enjeu étant d’associer la dimension épidémiologique des bilans de santé à un dépistage individuel exhaustif.
Parmi les 19 037 enfants scolarisés, 18 502 étaient présents le jour du bilan (97%). Un quart de l’effectif (26%) était scolarisé en zone d’éducation prioritaire (n=4 772). À l’issue du bilan, 10 747 motifs d’orientation étaient identifiés. Les principaux motifs étaient : dentaire (24,5%), visuel (22,7%), vaccinal (21,0%), langage (15,1%), staturo-pondéral (9,5%), auditif (5,2%) et psychomoteur (2,2%). La majorité des orientations (92%) ont donné lieu à une consultation effective.
Conclusion
L’originalité de ce travail est de faire du bilan en école maternelle un levier de promotion de la santé. L’identification précoce de difficultés de santé chez tous les enfants et le suivi des orientations ont entrainé l’application de mesures correctrices favorisant l’acquisition des apprentissages. Ce suivi a mobilisé de nombreux professionnels et a permis d’identifier et lever certains freins à l’accès aux soins. L’harmonisation nationale des pratiques professionnelles et la dématérialisation des données de santé renforceraient la performance épidémiologique de cette politique.
BEH n°12/2019 - 2019-04-09
Dans la même rubrique
-
Juris - Le programme scolaire d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité est conforme à la loi
-
Actu - Épisode caniculaire dans nos écoles : les maires seuls sur l’estrade
-
Actu - « Cet été, je lis » : les collectivités locales mobilisées pour promouvoir la lecture
-
Actu - Bien-être, droits et organisation des temps des enfants : retour sur la première session de la Convention citoyenne
-
Doc - L ’instruction dans la famille : Le nombre d’enfants instruits dans la famille a fortement chuté entre les années scolaires 2021-2022 et 2024-2025