Institutions européennes

Budget à long terme: les priorités des députés pour l’environnement et l’action climatique

Article ID.CiTé du 12/12/2018



Suite à l’adoption par le Parlement de sa position sur le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 (cadre financier pluriannuel, ou CFP), les députés établissent cette semaine leur position sur les priorités et le périmètre des investissements dans les domaines qu’il estime essentiels pour la croissance future.

Financer les objectifs verts via le programme LIFE
La proposition relative au programme LIFE pour le financement des objectifs environnementaux et climatiques pour la période 2021-20027 a été adoptée par 580 voix pour, 41 contre et 45 abstentions.
Pour le prochain budget à long terme, les députés proposent de doubler le financement du programme LIFE par rapport au CFP précédent. L’enveloppe financière totale se monterait à 6,44 milliards d’euros en prix 2018 (7,27 milliards d’euros en prix courants, comparés au 5,45 milliards proposés par la Commission).
Le programme de l’UE pour l’environnement et l’action climatique contribuera à intégrer les actions pour le climat et à atteindre l’objectif global consistant à porter à 25% la part des dépenses du budget de l’Union pour 2021-2027 contribuant à la réalisation des objectifs en matière de climat.

Autres programmes mis aux voix cette semaine
Les députés débattront et se prononceront sur les priorités et le périmètre d’Horizon Europe (recherche), du Fonds européen de la défense, du programme spatial de l’UE, de l’Europe numérique et des réseaux transeuropéens dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.


Parlement européen - Session plénière - 2018-12-11