Départements

Budgets participatifs départementaux : une démarche citoyenne pour améliorer le quotidien

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/11/2019 )



En mai 2018, le Gers était l’un des premiers Départements à lancer un budget participatif. Un an et demi plus tard, le dispositif a fait des émules et le Président gersois Philippe Martin ne cesse de vanter les atouts d’une démarche qui permet de faire émerger de nouveaux projets et de renouer un lien de confiance avec les habitants. Un moyen d’impliquer plus directement les citoyens dans les choix de leur collectivité, en leur confiant les clés d’un budget !

"Les Départements, garants des solidarités, sont légitimes pour retisser les fils avec les citoyens, à travers des dispositifs de démocratie continue ou coopérative".  C’est par ces mots que Philippe MARTIN, Président du Gers, a lancé la première rencontre de la Commission Démocratie citoyenne de l’ADF le 13 novembre dernier, auprès de la trentaine d’élus et représentants de Départements présents. Ce groupe de travail trimestriel aura vocation à échanger autour des bonnes pratiques et des nombreuses initiatives portées par les Départements.

Au cœur de ces premiers échanges, le budget participatif est l’un de ces dispositifs qui a le vent en poupe : après le Gers en 2018 et les Landes en avril dernier, une douzaine de Départements se sont déjà engagés dans le même type de démarche et ils sont presque aussi nombreux à en annoncer la création pour 2020 !

Au sommaire
- Une nouvelle façon d’engager les citoyens dans la vie des départements
- "Soyez créatif, imaginatif et audacieux pour votre territoire !"


ADF - Communiqué complet– 2019-11-28