RH - Actualités

C.M. / La politique interministérielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/03/2015 )



COMMUNICATIONS
Extrait de compte-rendu"… A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, de multiples événements sont organisés cette semaine, en région comme au niveau national sur le thème de la précarité des femmes seules avec des enfants, de la place des femmes dans l’économie, de la protection contre les violences, du logement des femmes victimes, du sexisme en entreprise, de la sécurité dans l’espace public. Un premier bilan positif de ces actions peut être réalisé.
L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du projet de société incarné par le pacte républicain. Elle est indispensable à la refondation de la citoyenneté.
La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes pose le cadre d’une politique intégrée de l’égalité. Cette politique associe la prise en compte des enjeux de l’égalité dans l’ensemble des politiques publiques, et des mesures spécifiques destinées aux plus fragiles. Elle vise à assurer l’effectivité des droits des femmes dans tous les champs de la vie professionnelle, sociale et personnelle.
Des résultats couronnent ces efforts : le taux d’emploi des femmes progresse ; l’accès des femmes aux responsabilités politiques, économiques et sociales s’accroît ; les stéréotypes de sexe reculent.
Cette action se prolongera dans les années 2015 et 2016, à travers quatre principes.
1/ L’espace public appartient à toutes et tous…
2/ L’égalité professionnelle est un impératif de justice sociale et d’efficacité économique…
3/ L’égalité suppose de faire reculer les stéréotypes et le sexisme…
4/ Les femmes victimes de violences doivent être protégées…
Conseil des ministres - Communication - 2015-03-04
Dans la même rubrique :