Tourisme

C.M. / La promotion du tourisme

Article ID.CiTé du 30/04/2015



Extrait de compte-rendu"… En 2014, la France a confirmé son rang de première destination touristique mondiale et a accueilli en métropole 83,7 millions de touristes étrangers (84,1 millions avec les Outre-mer). Ces chiffres sont en légère augmentation par rapport à 2013.
Deux tendances se sont dégagées en 2014. La première est l’augmentation spectaculaire de la clientèle originaire de pays éloignés (+ 8,7 %). La clientèle asiatique, en particulier, augmente de 16 %. La France est aussi la première destination européenne du marché américain (+ 5,5 %). La seconde tendance concerne une légère contraction du marché européen (- 1,7 %). Une attention particulière doit être prêtée à ce secteur, le plus important en termes de volume pour le tourisme français.
Ces résultats invitent à poursuivre tous les efforts déployés pour mettre en œuvre les mesures annoncées le 19 juin dernier, en clôture des Assises du tourisme. Parmi elles, il convient de citer :
- des mesures d’amélioration de l’accueil…
- des mesures d’amélioration et de promotion de l’offre touristique…
- des mesures de simplification législatives…
Ces efforts doivent être intensifiés pour que la France soit en mesure d’accueillir 100 millions de touristes étrangers d’ici 2020 comme elle le souhaite. 
Le Conseil de promotion du tourisme rendra début juin ses conclusions pour lever les freins qui brident le développement du tourisme dans plusieurs domaines : l’investissement ; l’offre ; le numérique ; la formation. Parmi toutes ces questions, celle de l’investissement est essentielle. Pour rénover et accroître la capacité d’accueil de la France, tous les instruments disponibles doivent être mobilisés, à commencer par la Caisse des dépôts et consignations et le Programme d'investissements d'avenir.
>> En octobre, se tiendra une Conférence nationale du tourisme, au cours de laquelle sera fait le point sur les actions menées et sur celles qui doivent être encore prises, en concertation avec les professionnels.
Conseil des ministres - Communication - 2015-04-29