Outre-Mer

C.M - La situation en Guyane

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/04/2017 )


Extrait de compte-rendu"… Le ministre de l’intérieur et la ministre des outre-mer ont présenté une communication relative à la situation en Guyane, rendant compte de la mission qu’ils ont effectuée en Guyane à la demande du Premier ministre.


Les discussions menées se sont conclues par douze accords thématiques sur des sujets essentiels comme la sécurité et la justice, l’économie, la pêche, les transports, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme, les mines, le développement de l’agriculture, l’énergie, la situation des communautés amérindiennes et bushinengués, le foncier, ou encore l’éducation routière. Les protocoles signés engagent officiellement la parole de l’Etat.

Dans le même temps, des réponses précises et détaillées ont pu être apportées à plus de quatre-cents revendications, dont les trois quarts ont pu être satisfaites. Ces mesures recouvrent des solutions de court et moyen terme, tous secteurs confondus.

Le ministre de l’intérieur et la ministre des outre-mer ont aussi présenté un plan d'urgence pour la Guyane comportant vingt-cinq mesures stratégiques pour un montant estimé à 1,086 milliard d’euros. (…)
Toutes ces mesures seront examinées dans le cadre d’un comité de suivi qui aura vocation à associer l’ensemble des forces politiques, économiques et sociales de la Guyane.

Ce plan d’urgence devra être complété par des mesures de moyen et de long terme qui trouveront toute leur place dans le plan de convergence pour la Guyane qui devra être élaboré en application de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer.

Conseil des ministres - Communication - 2017-04-05