Extrait de compte-rendu"… Le Gouvernement a adopté son programme de stabilité, qui trace les grandes lignes de la stratégie des finances publiques de la France pour les années 2015-2018. Il précise le cadrage économique retenu par le Gouvernement, et fixe les principaux objectifs de son action : le redressement de l’économie française et la poursuite de l’assainissement des comptes publics…
Le programme national de réforme se décline en 6 grands axes
- Améliorer la compétitivité coût des entreprises
- Simplifier les formalités administratives des entreprises
- Adapter la réglementation sur le marché des biens et services
- Investir et soutenir l’innovation
- Réformer le marché du travail
- Lutter contre les inégalités et préparer l’avenir: pour mieux lutter contre les inégalités, un accent particulier est mis sur l’éducation et en particulier sur la petite enfance. Au-delà des engagements de création de postes dans l’éducation nationale, l’accès à l’école dès 2 ans sera renforcé et l’organisation de l’enseignement au collège sera réformé, afin d’accroître les chances de réussite des élèves les plus défavorisés. Des mesures seront mises en œuvre en faveur des "décrocheurs", qui quittent l’école sans aucune formation, de sorte à garantir à un droit à la "deuxième chance".
La transition énergétique est favorisée par des objectifs ambitieux et des moyens déployés notamment pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des logements et des bâtiments (crédit d’impôt, tiers financement, éco prêt à taux zéro…), et mieux maîtriser la consommation d’énergie (déploiement des compteurs intelligents pour l’électricité et le gaz)…
Conseil des ministres - Communication - 2015-04-15