// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture

Rédigé par ID CiTé le 06/01/2021



COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture
Lancée le 5 janvier 2021, l'application COOPITS permet à l’usager de la route de recevoir des informations directement du gestionnaire routier : emplacement et disponibilité des parkings, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, panneau à messages variables embarqué, information en temps réel sur les chantiers, …

Elle permet également à l’usager de signaler une difficulté (panne, accident…) au gestionnaire routier pour une intervention plus rapide. Elle peut se superposer à un navigateur préinstallé (ex. Waze, Google maps ou toute autre application) ou fonctionner de façon indépendante.
COOPITS favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.

Soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière, son ergonomie a été optimisée pour fournir à l’usager l’information utile à sa sécurité sans causer de distraction.

Enfin, COOPITS respecte la vie privée de l’usager : l’information reçue par le gestionnaire routier est strictement anonymisée.

COOPITS est déployée dans un premier temps sur Bordeaux et ses environs, avant d’être étendue à de nouvelles régions.

En savoir plus et télécharger l'application

COOPITS
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...