// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Caméras pour les pompiers ? “ C’est surtout un gros leurre ”

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/08/2019 )



Caméras pour les pompiers ? “ C’est surtout un gros leurre ”
D’ici quelques jours, en septembre, des pompiers des neuf centres de secours du département du Val d’Oise seront équipés de caméras mobiles. Une manière de prévenir les agressions (physiques et verbales) qui, depuis une dizaine d’années, ne cessent de progresser à l’encontre des sapeurs-pompiers lors des interventions, notamment, de secours à personne. Cette semaine encore, un pompier des Deux-Sèvres était pris pour cible. D’autres, ces derniers jours, l’ont été en Haute-Corse, dans les Yvelines. 

Préférer une réponse pénale forte
Cette disposition - une expérimentation qui doit durer jusqu’au 5 février 2022 et dont le décret d’application a été publié au Journal officiel le 19 juillet - s’inscrit dans la loi du 3 août 2018 relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique. A ce jour, dix Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) se seraient portés volontaires, sans oublier la brigade des pompiers de Paris, indiquaient en juillet Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et son secrétaire d’État, Laurent Nuñez. 

Au niveau national, la fédération nationale des sapeurs-pompiers relativise cependant la portée de l’usage de ces caméras, qui ne pourront être utilisées dans les lieux privés (…)

Le mouvement de grève reconduit
(…) A la rentrée, des "actions coups de poing" sont programmées au niveau national. Elles pourraient ensuite être déclinées localement.

La Nouvelle République - Article complet - 2019-08-26

 











Les derniers articles les plus lus