// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Campagne de vaccination contre la Covid-19 - Une totale volonté des collectivités de devenir le QG opérationnel de cette campagne de vaccination, en copilotage avec les ARS

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/11/2020 )



" L’enjeu politique de cette campagne est majeur. Il s’agira de la plus grande campagne de vaccination rapide de l’histoire de notre pays, et l’attente autour de sa réussite n’est pas moins que le retour à la vie, à la normale."

L’objectif est clairement posé et bâti autour de trois phases :
En phase 1, celle que nous devons préparer aujourd’hui, les personnes âgées, soignants, personnes ayant des antécédents médicaux, policiers, pompiers, enseignants et éducateurs sont ciblés prioritairement, dans un contexte de rareté des vaccins.
La phase 2 poursuit les mêmes objectifs, avec un accès aux vaccins devenu plus simple.
Enfin, la phase 3 prévoit une vaccination régulière, au long cours, exercée de façon habituelle par les professionnels de santé dans l’exercice régulier de leur mission.


Les associations de collectivités locales -réunies dans Territoires Unis- veulent être au cœur de l’organisation et de la mise en œuvre cette campagne nationale.
La Haute Autorité de Santé, à qui a été confié la tâche d’élaborer des recommandations sur la stratégie vaccinale et ses modalités, préconise d’ailleurs d’en décliner le plan d’organisation en prenant en compte les spécificités locales et de le faire avec les ARS, les services départementaux et les collectivités territoriales.

Très concrètement, Communes, Départements et Régions se mobiliseront à différents niveaux
Les Communes ont une grande habitude des campagnes de vaccination ou de dépistage. Les Communes mettraient donc des locaux adaptés et leurs personnels à disposition.
Les Départements prendraient en charge la vaccination des populations prioritaires définies par la HAS (résidents des EHPAD, personnes âgées à domicile ; personnes en situation de handicap ; agents au contact du public dans les établissements scolaires ; publics précaires…).
Les Régions, en accord avec les autorités sanitaires, les Départements et Communes, décideraient des lieux d’implantations des centres de vaccination, organiseraient l’acheminement des vaccins et participeraient à l’achat de congélateurs pour leur stockage.
Les étudiants des formations sanitaires et sociales pourraient être mobilisés.


Volonté totale des collectivités de devenir le QG opérationnel de cette campagne de vaccination, en copilotage avec les ARS
Les collectivités espèrent que les Préfets, interlocuteurs habituels des exécutifs locaux, seront au cœur du déploiement territorial de cette campagne de vaccination.

"Monsieur le Ministre, nous savons tous que cette campagne sera à l’image de la crise sanitaire que nous traversons, inédite par l’ampleur de la population à vacciner en peu de temps dans un contexte de pandémie. Nous savons également qu’il faut y associer les professionnels de santé, les usagers mais aussi les collectivités territoriales. Nous savons enfin que la réussite de cette campagne dépend de l’adhésion de tous les acteurs qui devront convaincre le public du bienfondé de la vaccination. Les collectivités seront à vos côtés d’efficaces vecteurs d’information et de communication pour relever ce défi."


Territoires unis - 
Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus