
Ce dispositif, lancé en avril 2019, doit permettre aux enfants issus de familles défavorisées de bénéficier d’un repas complet par jour pour un euro maximum. Cela devrait concerner entre 60 et 120 000 enfants selon le ministère de la santé.
En France, les prix des repas à l’école primaire sont fixés par les communes. Si elles sont déjà nombreuses à réguler le prix de la cantine en fonction des revenus des familles, beaucoup de petites communes en milieu rural ne proposent pas de tarification sociale.
Selon une enquête de l’Union Nationale des Associations Familiales, seulement un tiers des communes de 1 000 à 10 000 habitants pratique une tarification sociale dans les cantines, contre 81% des communes de 10 000 à 100 000 habitants.
Inciter les communes à pratiquer une tarification sociale
L’État veut encourager les communes les plus fragiles à mettre en place une tarification sociale dans les cantines des écoles élémentaires. Si celles-ci s’engagent à participer au dispositif, elles recevront une aide financière de deux euros pour chaque repas facturé un euro maximum aux familles. En moyenne, un repas coûte sept euros et revient à environ trois euros aux parents.
Les collectivités éligibles qui disposent déjà d’une tarification sociale peuvent bénéficier de cette aide depuis le 1er avril 2019. Les autres pourront la percevoir à compter de la date de mise en place d’une tarification sociale dans leurs cantines. Celle-ci doit compter au moins trois tranches et la tranche la plus basse ne doit pas dépasser un euro par repas.
Ce dispositif concerne seulement les communes bénéficiaires de la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR), soit les 10 000 premières communes rurales les plus défavorisées. Pour les intercommunalités, les deux tiers au moins de leur population doivent habiter dans une commune éligible à la DSR cible. Au total, près de 3 400 communes et 500 intercommunalités peuvent prétendre à cette aide, ce qui représente un budget de 20 millions d’euros par an.
Les petits déjeuners gratuits à l’école ont également été mis en œuvre le 17 avril 2019 dans 8 académies tests avant leur généralisation en septembre.
Source >> Vie Publique
++++++++++++++++
Tarification sociale des cantines
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Conseil des ministres du 20 mars 2019
Discours, Vie-publique.fr
Le Gouvernement lance les petits-déjeuners gratuits dans les écoles des territoires prioritaires
Site gouvernement.fr
Dans la même rubrique
-
Doc - Mieux manger dans la restauration collective : un processus d’essai et d’erreurs
-
Actu - Cantines : l’AMF demande un meilleur accompagnement par l’Etat
-
Actu - « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante »
-
Actu - Les Epl au cœur des enjeux de la restauration collective
-
Actu - Mise en consultation de la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) : la France se dote d’une politique de l’alimentation et de la nutrition ambitieuse et systémique