Action sociale

Catégories sociales : pour comprendre l’évolution, il faut entrer dans les détails

Article ID.CiTé du 19/11/2018



Les commentaires vont bon train sur la place des milieux populaires, des couches moyennes ou des plus favorisés. Rarement à partir de données précises. Pourtant, l’Insee livre régulièrement des données qui permettent de mesurer l’évolution de la structure sociale depuis le début des années 2000 de façon très détaillée. Ce qui permet de dresser des scénarios d’évolution. 

Ainsi, si l’on compte l’ensemble des inactifs (notamment les retraités), la catégorie "employés" regroupe un quart de la population (soit 15 millions de personnes) à elle seule. Aller voir ce qui se passe à l’intérieur de cet ensemble - le premier pilier des catégories populaires - est central. Les employés de la fonction publique (sous-ensemble des employés) sont par exemple deux fois plus nombreux que les agriculteurs exploitants, qui constituent pourtant une CSP à eux seuls.

Le premier élément qui saute aux yeux, c’est le décalage avec les représentations les plus courantes d’une société "moyennisée" où les couches moyennes auraient une large place…

COMPAS - Article complet - 2018-11-16