// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Cet Airbnb dont on ne parle pas

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/05/2019 )



Cet Airbnb dont on ne parle pas
Associant travail de terrain et analyse cartographique, une recherche conduite dans la région Centre-Val de Loire montre la diversité du travail de ces hébergeurs, mais aussi des profits qu’ils retirent de cette activité.

Les offres d’hébergement Airbnb se multiplient en France : on en comptait près de 500 000 en 2018 (Alet 2018). Cette multiplication suscite de nombreux débats politiques et médiatiques renvoyant à une vision contradictoire des hébergeurs. 
- D’un côté, ceux-ci sont souvent décrits comme des spéculateurs ou des entrepreneurs, au travers notamment de la figure du multipropriétaire participant aux processus de gentrification, à l’éviction des classes populaires et à l’exacerbation des conflits de voisinage dans les centres des métropoles. 
- De l’autre, ils sont présentés comme des victimes de "l’ubérisation" de l’emploi ou des producteurs d’une nouvelle forme de travail, liée à l’expansion du numérique et ne bénéficiant pas des protections attachées au salariat. Cette ambivalence des représentations traduit le faible nombre de recherches s’intéressant spécifiquement aux trajectoires sociales des hébergeurs Airbnb.

Cet article a pour objectif de mieux comprendre la diversité de ces trajectoires et de montrer comment celles-ci influencent leurs pratiques d’hébergement à différents niveaux : les caractéristiques sociales des touristes qu’ils accueillent, les interactions qu’ils entretiennent avec eux, les prescriptions de visite énoncées ou encore leurs degrés et formes d’engagement dans l’activité. 

Au sommaire
Un Airbnb des hypercentres et des champs
L’hébergement Airbnb comme source de distinction
Un atout pour les territoires ?


Métropolitiques - Article complet - 2019-05-21











Les derniers articles les plus lus