Personnes agées

Chez-soi : l’approche domiciliaire: démarche prospective du conseil de la CNSA

Article ID.CiTé du 03/10/2019



Ce chapitre prospectif se fixe d’appréhender les enjeux, les principes et les caractéristiques de la réponse domiciliaire à nos concitoyens qui font le choix du "chez-soi" quel que soit leur âge, leur situation de handicap ou de santé.

La question cruciale du soutien aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) fait l’objet d’un développement particulier : la démarche décrite dans ces pages a été approuvée par les parties prenantes. Une déclaration d’engagement de l’Assemblée des départements de France (ADF) a affirmé son soutien et son adhésion à la démarche du conseil de la CNSA.

On trouvera également, dans ce document, une contribution du conseil à la réflexion engagée sur la prestation de compensation du handicap (PCH) dans le cadre de la préparation de la conférence nationale du handicap (CNH). Ce développement spécifique prend tout son sens dans ce chapitre "Chez-soi, l’approche domiciliaire", car il exprime une nouvelle fois la conviction du conseil en ce qui concerne l’enjeu de la convergence des politiques de l’autonomie quel que soit l’âge ou la situation de handicap.

Le lecteur trouvera dans les travaux présentés dans ce document prospectif, des repères principiels, des orientations, des propositions méthodologiques et des préconisations.


CNSA - Document complet - 2019-10-02