Sécurité civile - Secours

Circ. - Accélération des projets de vidéoprotection pour la sécurisation des sites exposés à la menace terroriste - Instruction aux préfets

Article ID.CiTé du 20/10/2023



Le ministre de l'Intérieur et la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville demandent aux préfets de se mobiliser personnellement pour accélérer la couverture du territoire en dispositifs de vidéoprotection.

Ils soulignent que dans un contexte de menace terroriste élevée, tous les moyens disponibles doivent être pleinement exploités pour renforcer la sécurité des lieux considérés comme exposés au risque terroriste.

Il appartiendra aux préfets d’apprécier les lieux concernés en fonction du contexte local et dans un dialogue constructif avec les collectivités.

Pour accélérer la mise en place de ces dispositifs, les préfets sont invités à engager un dialogue exigeant avec les collectivités territoriales concernées, qui sont responsables de la mise en œuvre des projets, avec le soutien de l'État, notamment sur le plan financier.

Ministère de l’Intérieur >> Communiqué
NDLR / Le texte complet de l’instruction n’est pas disponible en ligne au 20/10/2023

L'État et les collectivités locales unis pour la sécurisation des bâtiments scolaires
Communiqué commun

Sécurité et prévention de la délinquance - la charte du collectif des associations nationales d’élus (Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/10/2023 )
Communiqué commun