Santé - Hygiène et salubrité publique

Circ - Compétence territoriale et fonctionnement des comités COREVIH

Article ID.CiTé du 07/05/2018



La stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) fixe le nouveau cadre stratégique national: Lancée en mars 2017 dans une démarche globale et positive d’amélioration de la santé sexuelle, elle vise à garantir une vie sexuelle autonome, satisfaisante et en toute sécurité, avec la liberté et la capacité de concevoir ou non des enfants. 

Elle affiche une ambition forte à l’horizon de 2030 notamment avec zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au Sida et zéro discrimination et l’objectif que les personnes vivent avec le VIH longtemps et en bonne santé, avec une qualité de vie optimale. 

Il s’agit aussi d’éliminer les épidémies d’IST en tant que problèmes majeurs de santé publique. Le périmètre de la SNSS est plus large que celui des COREVIH, ceux-ci devront contribuer notamment aux priorités des axes suivants de la stratégie : 
- axe II : "Améliorer le parcours de santé en matière d’IST: prévention, dépistage, prise en charge" ; 
- axe IV : consacré aux réponses aux besoins spécifiques à apporter aux populations les plus vulnérables aux VIH et IST ; 
- axe VI consacré à la prise en compte des spécificités de l’outremer pour mettre en œuvre l’ensemble de la stratégie de santé sexuelle. 

Les COREVIH doivent contribuer à ce que l’épidémie de sida cesse d’ici 2030 et faire en sorte qu’au moins 95% de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, qu’au moins 95% des personnes qui connaissent leur séropositivité au VIH reçoivent un traitement antirétroviral et qu’au moins 95% des personnes sous traitement aient une charge virale durablement indétectable d’ici 2020. 

Il s’agit de prendre en compte, dans une approche globale de santé sexuelle, les enjeux suivants : 
- la lutte contre l’épidémie cachée du VIH ;
- la prévention diversifiée ; 
- la réduction des inégalités dans l’accès, le recours et le maintien aux soins ; 
- la qualité de vie, de la prévention et de l’accompagnement dans un parcours de soins, des comorbidités et du vieillissement des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ;
- la lutte contre les discriminations, les stigmatisations, les violences liées au genre, des PVVIH et des personnes vulnérables à ce virus et aux IST. 

La présente instruction vise également à préciser les modalités de la gouvernance régionale, les moyens financiers alloués ainsi que le rapport d’activité d’un COREVIH.

INSTRUCTION N° DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 - NOR : SSAH1809568J - 2018-04-05
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/04/cir_43300.pdf